Les discriminations, sous toutes leurs formes, freinent l’égalité et le vivre-ensemble. Qu’il s’agisse de sexisme, de racisme, de discrimination religieuse ou liée au handicap, il est important de les reconnaître et d’apprendre à les combattre. Retrouvez ici des informations et des outils pour sensibiliser, prévenir et défendre les droits de chacun.
Nombre total de ressources disponibles : 1033.
Pour accompagner la victime, il est important de recueillir sa parole, de la rassurer, et de l'orienter vers des services d'aide si nécessaire.
Le déploiement de la campagne doit être collectif et transversal, impliquant la direction de l'établissement, les équipes éducatives, et les élèves, notamment à travers des instances comme le CVC ou le CVL.
Les supports peuvent être utilisés pour aborder les questions relatives aux discriminations et aux stéréotypes fondés sur l'orientation sexuelle et/ou l'identité de genre, dans le cadre de l'enseignement moral et civique, de l'éducation à la sexualité, ou d'autres disciplines.
L'éducation joue un rôle clé dans la réduction des inégalités de genre en permettant aux femmes d’accéder à des opportunités professionnelles et en déconstruisant les stéréotypes de genre présents dans les manuels scolaires et l'enseignement.
Pour mieux identifier les comportements LGBT+phobes, il est important de sensibiliser les élèves et les personnels, de mobiliser les instances de l'établissement, et de former les personnels à l'identification et à la prise en charge de ces agissements.
Pour prendre en charge l'auteur, il est important de rappeler la loi et le règlement intérieur, de sensibiliser l'élève aux stéréotypes et à leur impact, et de favoriser une prise de conscience des discriminations et de leurs conséquences.
Rappelons d’abord que cela est illégal. Soyez témoin, approchez-vous et venez en aide à la personne victime, montrez-lui que vous avez vu, que vous êtes là. Documentez, filmez, prenez des photos. Une fois les preuves collectées, adressez-vous aux équipes de prévention, qui recueilleront votre témoignage ainsi que vos images.
Il est tout à fait légitime de s’insurger devant ce type de comportement. Nous vous déconseillons d’intervenir directement. En revanche, si l’agression n’est pas terminée, allez prévenir les services de sécurité, et si possible placez-vous entre la personne qui filme et la scène d’agression, empêchez-la de filmer, car il y a fort à parier que la scène se retrouvera sur les réseaux sociaux. Dans une situation similaire, si une personne est allongée, en plein malaise ou dans un état peu glorieux, faites écran pour que les passant·e·s ne remplissent pas leur téléphone de tels souvenirs.
Nous vous conseillons de documenter, c’est-à-dire filmer ce qui se passe et prendre des photographies. Une fois les preuves recueillies, adressez-vous aux équipes de sécurité ou de prévention, qui recueilleront votre témoignage ainsi que vos images.
Nous vous déconseillons d’intervenir auprès des personnes scandant ces slogans. Il est préférable de documenter, c’est-à-dire filmer ce qui se passe, prendre des photographies, mais de manière discrète. Une fois les preuves recueillies, adressez-vous aux équipes de sécurité ou de prévention, qui recueilleront votre témoignage ainsi que vos images. En cas de poursuites, vous pourriez être amené·e à témoigner, mais rien ne vous y oblige. Le simple fait d’avoir signalé et réagi constitue la meilleure des initiatives.