Construire une société plus inclusive passe par une meilleure compréhension des différences et par des actions concrètes pour garantir l’égalité des chances. Dans cette section, nous explorons les bonnes pratiques et les initiatives visant à favoriser un environnement plus accueillant, respectueux et accessible à tous.
Nombre total de ressources disponibles : 1033.
Il est essentiel de les rendre actrices des projets culturels en tenant compte de leurs envies et attentes, en les impliquant dès la conception du projet et en leur proposant des activités adaptées à leurs besoins et intérêts.
Participer à des activités culturelles permet aux personnes accompagnées de découvrir de nouvelles compétences, de se sentir valorisées et d'être reconnues pour leurs talents, ce qui améliore leur confiance en elles.
De plus en plus de festivals organisent leurs espaces avec l’envie que leurs festivalières et festivaliers se sentent à leur aise. Des espaces dits ’’chill’’ existent, mais pas partout. Nous vous conseillons de faire un retour à ce sujet auprès de l’organisation, via les réseaux sociaux ou directement auprès des équipes de bénévoles.
Les organisations n\'ont malheureusement pas l’obligation de faire former leurs bénévoles. C’est un investissement conséquent pour les petites structures. Nous vous conseillons de faire un retour à l’organisation qui sera à votre écoute.
Il n’est malheureusement pas obligatoire pour l’organisation d’afficher des panneaux d’information adaptés aux personnes malvoyantes. Nous vous conseillons de faire un retour directement à l’organisation, soit en sollicitant une personne bénévole ou sur les réseaux sociaux. La plupart des festivals sont à l’écoute.
Les festivals ont l’obligation de respecter des normes d’hygiène très strictes. Les toilettes doivent être nettoyées régulièrement. De plus, le papier toilette et le savon doivent être réapprovisionnés si nécessaire. En cas de manque, il est conseillé de faire un retour à l’organisation ou à une personne bénévole en charge des sanitaires.
Les festivals n’ont pas l’obligation de proposer des poubelles dans les toilettes, surtout lorsqu’il s’agit de toilettes chimiques ou sèches dans les événements en extérieur. Nous vous conseillons de faire un retour à l’organisation via les réseaux sociaux, iels seront à l’écoute.
L'intégration de la culture dans l'accompagnement social permet de créer du lien, de lutter contre l'isolement et d'offrir aux personnes en difficulté des opportunités d'expression et d'épanouissement.
La culture permet aux personnes en difficulté de retrouver confiance en elles, de renforcer leur estime de soi et de s'insérer socialement en favorisant les rencontres et l'engagement citoyen.
La médiation culturelle permet de créer des passerelles entre les publics en difficulté et le monde culturel en facilitant la compréhension des œuvres, en levant les freins à la participation et en proposant des expériences collectives enrichissantes.