Estimez votre taux d'alcool dans le sang et le temps d'élimination
Chaque verre servi dans un bar, une boîte de nuit ou un restaurant contient la même quantité d’alcool pur, quelle que soit la boisson : 25 cl de bière = 10 cl de champagne = 2,5 cl de pastis = 10 cl de vin = 3 cl de whisky = 12 cl de vin = 3 cl de digestif.
À domicile ou chez des ami·es, les quantités consommées sont souvent bien plus élevées, allant jusqu’à 2 à 3 fois plus que dans un établissement.
Plus le degré d’alcool est faible, plus la quantité consommée est grande. Ainsi, une grande quantité de boisson faiblement alcoolisée peut contenir autant d’alcool qu’une petite quantité de boisson plus forte.
Le corps élimine en moyenne entre 0,10 et 0,15 g/l d’alcool par heure.
« Un café, de l’eau ou du sport aident à dessaouler. » : FAUX : Seul le temps permet d’éliminer l’alcool. Douche froide, cuillère d’huile… Ces « astuces » sont inefficaces.
« Mélanger du whisky avec du soda réduit les effets de l’alcool. » : FAUX : Le volume d’alcool reste le même, seule la concentration diminue, ce qui masque son goût mais ne réduit en rien ses effets.
« L’alcool donne des forces. » : FAUX : L’alcool peut provoquer une sensation d’euphorie temporaire, mais il entraîne rapidement un coup de fatigue.
« J’attends une heure et je pourrai conduire sans risque. » : FAUX : Le délai nécessaire pour retrouver une alcoolémie acceptable dépend de la quantité consommée. Par exemple, il faut entre 3 et 4 heures pour éliminer deux verres d’alcool.
En France, le taux légal maximal d’alcoolémie pour conduire est de 0,5 g/l de sang (0,2 g/l pour les titulaires d’un permis probatoire). Au-delà, les sanctions sont lourdes :
L’alcool au volant est une infraction grave, avec des conséquences irréversibles.
Notre test d’alcoolemie interactif est basé sur une idée originale de la Préfecture des Côtes-d’Armor, de SAMO, de la Sécurité routière et d’Éditions & Cie.